jeudi 16 avril 2015

Le costume

Nous sommes allés au musée de Guéret mercredi 15 avril toute la matinée. Le car a pris un autre chemin car il y avait des travaux sur la route. On a vu des vaches marron et blanches, des moutons et leurs agneaux et des chevaux dans les prés.



Le musée de la Sénatorerie est dans un beau jardin. Avant c'était une grande maison de gens riches. Les pièces sont immenses. On était déjà venus l'an passé voir une exposition sur les animaux.




 Nous avons commencé par l'atelier. L'animatrice nous a dit que nous faisions un concours de styliste (la personne qui invente les habits). Elle nous a donné un personnage à habiller avec des vêtements de l'époque des rois.

 On devait découper les différents vêtements : les souliers à boucle, les bas, la culotte, la chemise avec son col à jabot, la veste et la redingote. Ensuite on devait décorer avec les feutres pour faire le plus joli possible.

 Quand l'atelier a été terminé, on est parti à la visite du musée. D'abord on a regardé un tableau et on devait dire comment les hommes préhistoriques s'habillaient. Avec des fourrures ou des peaux d'animaux naturellement !

 Ensuite, en regardant la peinture, on a vu comment les hommes de l'Antiquité portaient leurs vêtements. Inês et Berat ont mis les costumes.

Avec des draps, elle a accroché la robe d'Inês avec des fibules. En fait c'était des épingles à nourrice. Berat portait une toge en drapé, nouée sur l'épaule.




Après nous sommes allés voir le personnage que nous avons découpé et colorié. C'était une petite statue dans une vitrine en verre. L'animatrice nous a raconté pourquoi les hommes portaient des talons à leur souliers et des perruques sur la tête. Louis XIV, le roi soleil, était trop petit alors il fallait le grandir.



 Après, nous sommes allés voir une dame. Elle est habillée d'une crinoline. En fait, c'est une cage en bois que l'on mettait sous la robe pour faire gonflant.

En dernier nous avons vu une dame habillée "à la garçonne". Les femmes avaient travaillé dans les fermes et les usines pendant que les hommes faisaient la Première Guerre Mondiale. Alors elles voulaient s'habiller comme elles voulaient.