jeudi 5 décembre 2013

Les marionnettes




Cette année notre école a décidé de travailler sur un projet "marionnettes". Nous avons été invités à réaliser différentes sortes de marionnettes avec Frédérique et Philippe. Nous nous sommes rendus à Soubrebost dans la salle des fêtes.

Les animateurs nous attendaient avec plein de matériel : des tissus, des perles, des boutons, des plumeaux, des plumes, des brosses...

Nous avons d'abord regardé pour ensuite fabriquer notre marionnette.






Les maîtres avaient décidé à l'avance d'un thème. Nous allons tous écrire des histoires en nous inspirant de contes traditionnels : contes chinois, russe ou autres. A la fin de l'année, nous montrerons notre spectacle à l'école.





Nous allons utiliser des techniques différentes :
- marionnettes à doigt
- chaussettes
- marionnettes avec des objets de récupération
- ombres chinoises




Nous nous sommes installés autour de tables par groupes de 4 et nous avons commencé à réaliser notre marionnette en choisissant différentes choses.

Ensuite, nous avons fait le pique-nique du midi et nous avons joué dans la cour.


Nous avons présenté nos marionnettes derrière le castelet. Chacun devait dire une ou plusieurs phrases pour se présenter. Ensuite, les animateurs nous ont montré comment fonctionnait le théâtre d'ombres. Ils nous ont raconté une histoire de princesse qui cherchait un prince à marier.







A la fin, nous avons joué avec des marionnettes à fil. C'était très drôle !




Nous avons rapporté nos marionnettes en classe et nous cherchons des idées pour le spectacle.








Cuisine au L.E.P.


A l'occasion de la semaine du goût, nous sommes allés rendre visite aux lycéens du LEP de Bourganeuf.

Nous avons d'abord étudié en classe les légumes et les fruits. La maîtresse avait apporté en classe un potiron, des carottes et une betterave. Nous avons appris que les fruits étaient cueillis au verger et les légumes poussaient au potager.

Nous avons fait des groupes avec deux élèves du lycée pour faire des gâteaux. Nous avons d'abord lu les recettes de cuisine : gâteau à la betterave et au chocolat, gâteau à la carotte et gâteau au potiron.



Nous avons mélangé tous les ingrédients. Le plus dur, c'était de casser les œufs. Pendant ce temps, un autre groupe décorait des boites pour emporter nos gâteaux.


Après, nous devions remplir des moules et puis les mettre dans le four. C'était les grands qui devaient s'occuper du four.




Chaque groupe est passé. Il y avait deux garçons qui apprenaient la cuisine au lycée. Quand tout a été cuit, nous avons goûté et bu du jus de pomme. La proviseur adjointe est venue nous encourager et nous féliciter.


 A un moment, il y a eu une sonnette qui a indiqué la fin des cours. Nous avons vu plein de lycéens dans le couloir. Les grands ont rempli nos boites et nous sommes repartis.


C'était bien et c'était bon !