samedi 6 juillet 2013

Petite visite à Limoges

La sortie de fin d'année était une visite de Limoges. Nous sommes partis de l'école tôt le matin. Nous avons pris le train TER à la gare de Guéret. Chacun avait un billet. Nous sommes montés dans le train. Il y avait deux wagons pour nous. Le chef de gare a sifflé pour le départ. Nous nous sommes arrêtés dans quatre gares. A Saint-Sulpice Laurière, le train a fait une drôle de manœuvre sur lui-même.

Arrivés à la gare de Limoges Bénédictins, nous nous sommes séparés en deux groupes. Un groupe est allé visiter l'aquarium.





L'autre groupe a pris le petit train et a fait un tour de ville pour voir les monuments et comment était construite la ville. Nous faisions coucou à tous les passants. 




Après, nous sommes allés faire un pique-nique au jardin de l'évêché. Toute l'école était ensemble. Nous en avons profité pour visiter la cathédrale. Il y avait de grands vitraux de couleurs.

A la fin, nous sommes retournés près de la gare dans le jardin "le champ de juillet" pour nous amuser.






A la fin, nous avons visité un peu la grande gare ; nous avons regardé aussi les panneaux des départs et des arrivées. Nous avons un peu dormi dans le train car c'était une belle journée mais assez fatigante.




inauguration

 Les gens de la mairie ont démoli le préfabriqué dans la cour de notre école. Derrière, il y avait un mur triste et tout gris. Alors les professeurs ont décidé de fabriquer une fresque murale.
Nous sommes allés au musée de Guéret pour regarder les bordures des tableaux. Chaque élève a peint son dessin en noir et blanc.
Après, chaque classe devait imaginer l'intérieur d'un panneau de bois avec des formes géométriques.

 Les CE1 ont fait des triangles, des carrés et des cercles imbriqués les uns dans les autres. L'autre CE1 a fait un dessin optique.
Les CP ont aussi travaillé sur les triangles et les rectangles avec une série de cœurs de toutes les couleurs. L'autre CP a rempli des lignes courbes  (des volutes) dorées avec des dessins de la bordure.

Tout a été accroché au mur par les employés de la commune. Il y a eu une inauguration devant les parents, Monsieur le Maire et Madame l'Inspectrice des professeurs. La directrice a fait un petit discours dans le micro pour remercier tout le monde. Après, on a coupé le ruban et tout le monde a fait une photo. Il y avait même un vrai journaliste.
Les parents avaient préparé un buffet avec des gâteaux et des boissons. Tout le monde a trouvé ça très beau et nous avons été félicités.  C'était une belle fête.