lundi 5 novembre 2012

La semaine du goût



Nous avons goûté 4 aliments et il fallait deviner ce que c’était. Il y avait du gros sel, du citron, du cacao, et enfin un bonbon. 
Après, nous avons découpé des images d’aliments en les classant salé, sucré, amer et acide. 
Nous avons décoré un coffre aux saveurs avec des colliers de bonbons, des pièces en chips, un sachet de sucre de canne, une boite de diamants en sel, une bouteille de cacao et un collier en peau de pamplemousse séché piqué de clous de girofle. 



Il a été exposé avec d’autres pour la semaine du goût à l'office du tourisme.

Les élections à l'école


Nous avons voté à l’école pour choisir le thème du prochain
carnaval.

Antoine est venu ouvrir l’urne. On a dépouillé les bulletins. 
Chaque élève avait un paquet et disait le vote. Nous devions faire des bâtons par 5 pour chaque thème.

La maîtresse a tout compté. Il y avait 73 votants. Le jardin a eu 5 voix, les dessins animés ont eu 18 voix et l’histoire a remporté 48 voix. Il y a eu 2 votes  nuls car ils étaient entourés 3 fois.




Les autres écoles ont donné leurs résultats.  Nous nous déguiserons donc en personnages des dessins animés pour le prochain carnaval en mars.

<!--[endif]-->



Un peu de cinéma


Maîtresse Fanny nous a montré les débuts du cinéma.
On a dessiné sur 12 petits carrés, l’histoire de la voiture et du canard qui veut traverser la route. On a mis les dessins dans l’ordre de l’histoire. On les a collés sur une bande de papier. 
On l’a disposée dans le praxinoscope. C’est une boite inventée en 1877. Il y a 12 miroirs qui montrent l’image. Quand on tourne, les images s’animent comme un dessin animé.
                                                                                                  
 


On met un miroir tout rond sur un montant et en face on fixe un dessin d’un monsieur avec un vélo. On le fait tourner. Sur le miroir, on voit le monsieur avancer sur son vélo 
en regardant à travers les fentes.
Cette machine s’appelle le phénakistiscope. Elle a été inventée en 1833.
                                                                                          



 Après les petites z’escapades, nous sommes allés visiter la salle de projection du cinéma. Ahmet, nous a montré comment cela fonctionnait. C’est une grosse machine avec une lumière. La pellicule passe dedans et est projetée sur l’écran de la salle.
Sur la bobine, il y a l’image et le son.